MMI foundry
Ce projet a été réalisé dans le cadre du BUT MMI, en première année. La consigne était simple, créer l’identité graphique d’une fonderie en ligne (site web qui propose le téléchargement de typographies) fictive nommée “MMI Foundry”. Je devais rendre plusieurs livrables: un logo typographique et ses dérivées, une incrustation de l’identité graphique sur la façade du bâtiment de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie), des mockups, un prototype de site web et une affiche qui reprenait tous ces éléments.

J’ai commencé par le logo. Je voulais remonter à l’origine même de la typographie: la presse de Gutenberg. J’ai donc agencé les éléments typographiques (que je voulais futuristes) avec une abstraction de la presse pour créer un logo en pensant quand même au reste des livrables et à comment j’allais créer une cohérence entre eux.
Puis, j’ai fait l’intégration de l’identité graphique sur la façade de l’IUT. J’ai eu l’idée de créer des bandes bleues qui rappellent les couleurs du logo et que je réutiliserai plus tard dans l’affiche pour séparer les différents éléments. J’ai intégré le logo sur la façade comme une série de plaques métalliques qui se mariaient bien avec le mur en brique.


Finalement, j’ai réutilisé les éléments graphiques que j’avais créés pour faire les mockups, le prototype de site web et l’affiche. J’ai pu créer une redondance avec les bandes qui sont devenues un point clef de cette identité graphique.

