Hello World
Le projet Hello World était l’un des projets de fin de première année en MMI. Le but était de donner un second souffle à un bâtiment désaffecté: le chai à vin de Rouen. Il fallait lui donner une nouvelle utilité en rapport avec les nouvelles technologies et y créer un événement.

Avec mon équipe, nous avons décidé de créer un musée dédié à l’art créé par les nouvelles technologies que nous avons appelé “le complexe Hello World” (en référence à une tradition de développeur qui consiste à écrire “hello world” quand on commence à apprendre un nouveau langage de programmation), il y avait 3 étages:
- Le premier était dédié à l’art généré par du code, par exemple de la génération de fractale ou des Rom Hack (modification d’un jeu vidéo existant pour changer ses graphismes, dialogues, éléments de gameplay …).
- Le deuxième était consacré à l’art généré par des IA (intelligences artificielles), comme des images ou des musiques par exemple, ce domaine commençait tout juste à émerger quand nous avons travaillé dessus et à l’heure où j’écris ce texte (quelques mois après), des avancées phénoménales ont été réalisées et notre communication est déjà obsolète.
- Le troisième étage était destiné à laisser à disposition des ordinateurs au public. Cet étage aurait permis de faire des LAN (concours de jeux vidéo) ou des cours d’informatique et de programmation par exemple.

J’ai commencé à chercher des idées de logos, je me suis rapidement tourné vers un H et un W collés l’un à l’autre qui suivent le paterne au plafond du chai à vin, j’ai fait en sorte qu’il symbolise les différents étages du complexe. Et je lui ai ajouté des aberrations chromatiques pour faire penser aux écrans et à la technologie. Le logo de l’événement que j’évoquerai par la suite sera basé sur les mêmes principes.

Nous avons ensuite réfléchi à des affiches qui pourraient marquer le public ciblé. J’ai donc créé 2 types d’affiches:
- Le premier était constitué d’une image générée par une IA et d’une phrase choque destinée à démonter les préjugés sur les IA.
- Le second était plus complexe puisqu’il menait à un jeu de piste que nous avions créé pour l’occasion. En réalité, les images de ces affiches étaient stéganographiées (pratique qui permet de cacher du texte dans un fichier) et nous proposions aux utilisateurs de se rendre sur notre site et de déchiffrer le message caché dans l’image.




Nous avons aussi réfléchi à l’événement qui se serait déroulé dans le complexe Hello World. Nous avons décidé de faire venir une IA très poussée qui pourrait discuter avec les visiteurs, nous l’avons appelée ILAD{42}, “ILAD” est le nom de famille de Salvador Dali à l’envers et 42 est une référence au “Guide du voyageur galactique” de Douglas Adams qui est devenu très célèbre dans la culture geek. Nous avons donc créé des affiches et une vidéo pour faire la promotion de cet événement.
Finalement, nous avons créé beaucoup de livrables (une charte graphique, un site web, des flyers en anglais et différentes compositions de transformation du chai à vin dont une que vous voyez au début de cette page) que je ne vous montre pas ici puisqu’ils ne viennent pas de moi.


Image réalisée par Quentin Regnier
Téléchargez l'énoncé de démarche ici
Allez voir la page de la vidéo ici