Thomas Rubio

<

Site de la colonie des crapules

Ce projet s’est déroulé en deuxième année du BUT MMI. J’étais dans une équipe de 7 personnes pour répondre aux besoins en communication d’une association. Nous avons choisi La Colonie Des Crapules qui est une association qui recueil des animaux abandonnés ou maltraités et qui les place dans des familles d’accueil en attendant une adoption. En plus de la communication, l’association souhaitait mettre en place un site de e-commerce pour y vendre des produits dérivés et aider au mieux les animaux recueillis.

page d'accueil du site

Ce site web était découpé en deux parties, une partie codée à la main et une partie “e-commerce” gérée à l’aide de Wordpress. Je me suis donc occupé de la partie développée à la main et en particulier du backend du site. J’ai pu gérer beaucoup d'accès à une base de données, grâce à une interface administrateur que l’association pourrait utiliser par la suite.

page d'accueil du site

L’une des parties les plus difficiles à été la création d’une page qui affiche la liste des animaux recueillis, cette page comporte des filtres qui permettent de décider si l’utilisateur recherche un chien, un chat, un NAC, il peut aussi savoir si l’animal est compatible ou pas avec les enfants, les chiens ou les chats. Les filtres permettent finalement de chercher un animal précis en recherchant son nom. Puis, lorsque l’utilisateur clique sur l’un des animaux, il peut accéder à une fiche détaillée de l’animal, qui est générée de manière procédurale à partir de la base de données.

page d'accueil du site page d'accueil du site

J’ai également implanté une gestion des événements de l’association, qui permet aux administrateurs d’ajouter, de modifier et de supprimer des petites fiches d’événements. Par la suite, le même type de fonctionnement à été implanté pour gérer les partenaires, les administrateurs et d’autres paramètres plus anecdotiques. Ces systèmes n’ont pas été particulièrement complexes à mettre en place, bien que très longs et très denses, à cause de la grande quantité d’informations à gérer avec la base de données.

page d'accueil du site page d'accueil du site

Finalement, j’ai créé beaucoup de mails automatiques qui s’envoient dans plein de circonstances différentes grâce à des formulaires. Par exemple pour demander l’adoption d’un animal, faire un don, signaler un animal en danger … Il m’a fallu faire très attention à la sécurité du site, notamment au niveau de l’interface admin. Pour éviter qu’un éventuel intrus dans le système ne puisse avoir accès à tout, il a fallu partager les droits des administrateurs en plusieurs parties. Chaque page du site utilisant la base de données à été sécurisée au maximum.

Lien vers le site ici