Démineur en python
En fin d'année de terminal, dans la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) j’ai dû utiliser mes connaissances en Python pour créer un logiciel ou un jeu. J’ai créé en binôme un démineur dans un style "cyberpunk". Nous avons implanté en plus du simple jeu, un menu, plusieurs niveaux de difficultés, un classement et un système d'options pour changer certains paramètres comme la musique ou encore l'image de fond. Tout a été créé de A à Z, de l'idée aux visuels (qui ont été créés en 3D par mes soins) en passant (évidemment) par le code.

Pour rajouter quelques contraintes, nous avons tout fait de A à Z, nous avons aussi décidé de n'utiliser que des modules natifs de python (comme tkinter, math, random ...). Nous avons utilisé une classe pour créer la grille du démineur et un tableau à trois dimensions pour disposer les cases dans la grille et interagir avec. Avec du recul, il aurait peut-être été préférable de créer une autre classe pour créer les cases et créer plusieurs objets grâce à cette classe, nous n'aurions pas eu besoin de tableau.
Pour créer ce projet et nous coordonner, nous avons utilisé Github, il a donc fallu apprendre à l'utiliser. Nous avons également eu recours à des modules natifs de python ce qui a engendré des difficultés à réaliser certaines parties de code, notamment: l'interface graphique, la création des menus, la gestion du son...

