Replay
Voici mon tout premier “gros film”, je l’ai réalisé entièrement seul dans mon salon. Je me suis inspiré de deux livres: Replay de Ken Grimwood et Le mystère des dieux de Bernard Werber. J’ai donc passé plusieurs mois à écrire les dialogues et une grosse journée à tourner mais par manque d’acteurs, j’ai dû me débrouiller pour jouer tous les rôles (ce qui peut être perturbant, je le conçois).
Ce projet a mis longtemps à être créé puisqu'il se déroulait en parallèle de mes heures de cours au lycée. Il s'est donc écoulé plusieurs mois entre le moment où j'ai eu l'idée du scénario et la réalisation du film. J'ai donc commencé par écrire le scénario en notant mes idées au fur et à mesure des jours. J'ai continué en faisant un plan au sol pour disposer l'éclairage et les éléments de décor (même s'il y en a peu). Je devais tourner dans un lieu assez petit, donc il fallait que je sois très organisé. Au bout de quelques mois, j'étais prêt à tourner (j'ai attendue que la maison soit vide pour ne pas être dérangé). J'ai donc installé les éclairages et les décors pour pouvoir tourner. Je n'ai pas pu changer l'emplacement de la caméra à cause du fond noir qui prenait trop de place pour être déplacé, j'ai donc tourné la table et les chaises ainsi que toutes les lumières pour changer les angles de caméra. Tout le tournage était organisé autour de cette contrainte, il m'a donc pris une grosse journée. Finalement, j'ai pu monter la vidéo sur quelques jours.



J'ai fait plusieurs erreurs pendant ce projet qui m'ont coûtées du temps, de l'énergie voir de la qualité sur le rendu final. J'ai mis beaucoup de temps à l’organiser, repoussant encore et encore le moment du tournage. J'ai eu la chance de garder en tête l'image exacte du rendu que je voulais donner mais dans d'autres circonstances, j'aurais pu oublier mon objectif initial et terminer un film qui ne correspondait pas à l'idée originale. En réalité, j'ai attendu un long moment que la maison soit vide (même si elle ne l'était pas réellement quand j'ai tourné mais j'y reviendrait plus tard) sans rien faire, je pense que j’aurais dû continuer à travailler dessus (comme apprendre mon texte ou faire un découpage techniques qui m'aurait aidé à mieux m'organiser) pendant ce temps d’inactivité. Mais paradoxalement, le moment que j'ai choisi pour tourner n'était toujours pas le bon. Je n'étais pas complètement seul dans la maison comme je l'avais prévu puisque mon frère était juste à côté. J'ai donc gardé une sorte de retenue en jouant mes personnages, je me suis notamment contenu pour ne pas crier ou ne pas frapper trop fort sur la table quand mon personnage est sensé s'énerver. J’ai aussi fait des erreurs techniques: des problèmes de focus ou encore un mauvais cadrage. Puisque j'étais seul, je ne pouvais pas être devant et derrière la caméra donc je pense que ces erreurs étaient inévitables. J'ai finalement monté ma vidéo sur un ordinateur qui n'était pas adapté. La prévisualisation de la vidéo était donc presque impossible et les timings de certains plans sont complètement ratés, ce qui rend ces moments presque drôles.
J'ai donc fais un tas d'erreurs pendant la production de ce film. Mais je ne regrette rien puisque c'est une production faite à un moment donné de ma vie, la première, mais sûrement pas la dernière. Les fautes sont obligatoires dans ce genre de production, mais heureusement qu'elles sont là puisqu'elles nous permettent d'apprendre et de nous améliorer.


